Publié le 17/06/2024

Jeux Olympiques Paris 2024…Un défi à hauts risques ?

Actus
1716490213060 (1)

Jeux Olympiques Paris 2024…Un défi à hauts risques ?

Tous les mois, chez VALUMEN, nous organisons notre événement Dialogue d’Experts sur des thématiques reliées à l’actualité et animées par des spécialistes du sujet. Le 23 mai dernier, Guillaume Farde, professeur à SciencesPo et expert en sécurité nationale, a abordé les défis liés à la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 lors d’une conférence exclusive organisée au Lab 102. Entre les fake news et la réalité, nous vous proposons de faire toute la lumière sur cet événement majeur et unique dans une vie !

L’événement se déroulera durant quatre mois, de mai (lancement de la flamme olympique) à septembre (clôture des jeux paralympiques). Il inclura des épreuves qui se dérouleront dans plusieurs villes françaises et outre-mer, dont la cérémonie d’ouverture prévue sur la Seine, un défi logistique et sécuritaire majeur. Pour avoir 100 % des effectifs de sécurité disponibles sur l’ensemble du territoire, les militaires et policiers ne pourront donc pas prendre de congés ni de permission sur toute la période estivale. En effet, la présence massive de visiteurs, estimée entre 10 et 15 millions de personnes, et la couverture médiatique mondiale, avec 1,5 milliard de téléspectateurs attendus pour la cérémonie d’ouverture, amplifient les défis sécuritaires. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Plus de 300 000 spectateurs,
  • Plus de 120 Chefs d’État,
  • Plus de 10 500 athlètes vont défiler sur 160 bateaux, sur une distance de 6,5 kms entre le pont d’Austerlitz et le pont de l’Alma.

Guillaume Farde a souligné l’importance de la sécurité en citant trois types de menaces principales : contestataire (politique), délinquance et terroriste. Qu’entend-on par là :

– Les menaces contestataires incluent des actions de perturbation par des groupes environnementalistes et anticapitalistes qui pourraient utiliser les Jeux telle une tribune pour véhiculer leurs messages,

– En moyenne intensité, la délinquance est augmentée par l’affluence de touristes (+ 44% d’augmentation de la population par rapport à l’été 2022) et présente des risques accrus de tous types de vols et d’escroqueries. Cependant, la présence importante de nos services de sécurité (l’armée, le RAID, la BRI, Le GIGN…) peut également être dissuasive. A Londres en 2012, il avait été constaté que la concentration de policiers, de militaires et d’agents de sécurité sur la voie publique avait fait reculer la délinquance en raison de la saturation de l’espace,

– Enfin, la menace terroriste reste la plus élevée, nécessitant des mesures de sécurité renforcées, y compris la mobilisation de 100 000 agents toutes catégories confondues (policiers municipaux et nationaux, gendarmes, militaires de l’opération Sentinelle, agents de sécurité privés).

A l’occasion des Jeux Olympiques, l’utilisation de nouvelles technologies va être expérimentée par le Ministère de l’Intérieur. Il s’agit notamment de la lecture d’images de vidéos protectrices. La loi a prédéfini certains cas d’anomalies (personne allongée sur le sol, mouvement de foule ou encore bagage abandonné) et si l’un desdits cas se présente, l’algorithme de lecture le signale pour vérification. Un autre outil sera utilisé : le scanner corporel. Ce sera le cas à l’entrée des stades et de certaines épreuves olympiques pour faire gagner du temps lors des contrôles de sécurité.

Pour gérer efficacement ces risques, une coopération internationale et une mobilisation massive des forces de l’ordre seront essentielles. Malgré les critiques et les doutes sur la capacité de la France à organiser un tel événement en toute sécurité, Guillaume Farde a tout de même rappelé quelques succès passés, tels que la Coupe du Monde de Rugby, la visite du Pape à Marseille, ou encore l’arrivée de la flamme à Marseille, qui démontrent la compétence des services français. En conclusion, avec une préparation rigoureuse et la confiance dans nos experts, la France est prête à relever le défi et à garantir la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Parole d’expert !

Valumen logo

Notre studio by Valumen

Merci d'accepter les cookies marketing pour afficher cet élément

Devenez un membre de la communauté Valumen et recevez vos invitations pour tous nos évènements

valumen background gradient